Cicatrices, peaux abîmées qu’elles solutions vestimentaires

Sur: comment Commentaire: 0

Cicatrices, peaux abîmées, quelles solutions vestimentaires ?

Chirurgies, blessures diverses, brulures, notre peau est régulièrement meurtrie. Les cicatrices sont souvent douloureuses, démangent et rendent les textiles inconfortables. Cicatrices, peaux abîmées, quelles solutions vestimentaires ?

Cicatrices, une blessure pour l’épiderme.

Pourquoi les cicatrices, une blessure pour l’épiderme, mettent-elles tant de temps à guérir ? Pourquoi démangent-elles en particulier lorsque nous enfilons un vêtement ? En réalité, une cicatrice même si elle semble partiellement refermée, évolue souvent pendant plusieurs semaines. Elle peut très vite devenir inflammatoire, signe d’un remodelage de l’épiderme en profondeur. Combien de fois avons-nous ressentis ces picotements, des démangeaisons à l’endroit même ou la cicatrice semble guérie. En réalité une cicatrice prend son aspect définitif après plusieurs mois de travail sous-cutané. Des opérations biologiques complexes sont à l’œuvre sans que nous en ayons forcément conscience, d’ou l’importance des soins apportés pendant ces mois de « guérison ».

Quels soins apporter sur une cicatrice ?

Afin de limiter les démangeaisons, quels soins apporter sur une cicatrice ?

Il faut bien sûr commencer par protéger l’épiderme abîmé à l’aide de pansements afin d’éviter une infection créée par des agents pathogènes externes. On peut par la suite utiliser des crèmes et autres onguents réparateurs les premières semaine mais il va de soit qu’il faut absolument éviter toute agression de la peau abîmée, en particulier vestimentaire. En effet, une fois la cicatrice refermée, les pansements ne sont plus nécessaires mais comme nous l’avons déjà dit, le travail sous-cutané continu ; ainsi il faut proscrire les textiles allergisants à même la peau. Synthétiques, élasthanne etc. sont des accélérateurs inflammatoires, ils accentuent les démangeaisons, rougeurs, envie de se gratter, ce qu’il faut bien évidemment éviter absolument.

Les recommandations médicales sont sans appel concernant les cicatrices liées à une chirurgie. Il faut privilégier les matières naturelles telles que le coton, la, soie, fibre de bambou ; l’idéal étant que ces matières soient issues de l’agriculture biologique sans ajouts de pesticides. Il faut éviter les contacts des coutures qui irritent non seulement par le frottement quelles exercent sur la peau mais aussi du fait quelles sont réalisées avec des fils en nylon qui peuvent se révéler inflammatoires. Au-delà de l’inflammation induite par la seule cicatrisation, on constate que les traitements médicaux nécessaires peuvent également favoriser, accentuer le phénomène. On pense tout particulièrement à la chimiothérapie et autre radiothérapie. Au delà de la fatigue qu’ils induisent, ces traitements rendent l’épiderme hyper sensible en particulier l’épiderme en phase de cicatrisation. Là plus que jamais, il faut éviter tout ce qui peut accentuer les allergies, provoquer un emballement du processus inflammatoire.

Quelles solutions vestimentaires adopter en cas de cicatrices

Peaux atopiques, eczéma, psoriasis, cicatrices, problèmes liés aux serrages etc. une même question revient en permanence ; quelles solutions vestimentaires adopter en cas de cicatrices, de peau abîmée? Pour toutes ces pathologies que nous venons d’évoquer, le combat est le même et les solutions également. Comme pour les allergies, les problèmes de peau divers et variés, la cicatrisation requiert un soin particulier surtout d’un point de vue vestimentaires. Si les vêtements et sous-vêtement au contact de l’épiderme fragilisé ne soignent pas ils ne doivent surtout pas favoriser, accentuer l’inflammation. Ils doivent permettre d’éviter les démangeaisons, l’envie de se gratter. Il faut qu’ils soient doux pour votre peau. Qu’elles solution ? Des matières naturelles issues de l’agriculture biologique sans pesticides ajoutés. Des formes amples et confortables qui réduisent les sensations de serrages. Des coutures sans contact avec la peau donc inversées ; pas de fil de nylon qui vient frotter et blesser. Proscrire l’élasthanne y compris pour les sous-vêtements.

Impossible ? Pourtant, nous avons réussi chez Sénovie ce pari qui paraissait impossible. Tous nos vêtements sont effectivement sans élasthanne excepté quelques rares produits dont la matière est entièrement recouverte de fil de coton.

Nos sous-vêtements sont 100% coton bio. Le soutien- gorge confort absolu, la culotte idéale répondent à toutes les recommandations médicales. Nos tee-shirts manche longue sont comme une seconde peau qui protège, enveloppe évite les irritations. Nos sweats cool et tendance, pantalons bien-être essentiel, leggings confort absolu, petite robe incontournable, ont été conçus dans le souci permanant du bien-être des femmes, de leur confort. Et que dire de la soie Sénovie soigneusement choisie pour sa douceur, sa provenance, son maillage.

Tous nos produits répondent à un cahier des charges très précis nait de l’histoire même de la fondatrice de notre société. Des opérations liées à sa pathologie ont laissé des cicatrices sur son corps dont certaines ont connu une guérison lente du fait des divers traitements qu’elle à subi suite à ces chirurgies. Nous avons donc créé une collection entièrement dédiée aux divers problèmes que nous avons évoqués tout au log de cet article.

Et la beauté, la féminité me direz-vous ? Ont-elles été les sacrifiées du développement ? Absolument pas !! Nous voulions que nos articles soient non seulement anti-démangeaisons, doux pour la peau, mais aussi beaux, bien coupés répondant aux exigences d’une mode responsable.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire