Les vêtements en coton biologique, quels atouts ?

Sur: comment Commentaire: 0

Quels sont les atouts des vêtements en coton biologique conseillés en cas de problèmes de peau, d’eczéma, de psoriasis, de cicatrices et autres brulures ?

Dès que l’on rencontre des problèmes de peau liés à une pathologie particulière telle que le psoriasis ou à une chirurgie, des rayons et autres traitements médicaux, les consignes sont claires. Il faut utiliser des vêtements amples et confortables en matières naturelles. Bien évidemment, celle à laquelle on pense en premier, qui a l’avantage de répondre à toutes les recommandations du corps médical, c’est le coton. Hypoallergénique, isolant, thermorégulant, facile à travailler, abondant et peu onéreux le coton semble être la fibre idéale pour l’industrie textile adaptée aux problèmes cutanés.  Pour autant, nous sommes alertés depuis quelques années maintenant sur les méfaits de l’agriculture conventionnelle utilisant pesticides et engrais chimiques en abondance notamment pour la culture du coton.

Le coton, une matière douce, naturelle et peu onéreuse

Présent depuis la haute antiquité, le coton, matière douce, naturelle et peu onéreuse s’est imposé au fil des siècles comme une des fibres textiles si ce n’est la fibre textile idéale pour la confection de vêtements. Facile à travailler, saine au contact de la peau et des muqueuses, ayant une grande perméabilité à l’air et surtout hypoallergénique.

Ayant besoin de beaucoup d’eau et de soleil, le coton est cultivé en priorité dans les régions du monde regroupant ces deux facteurs indispensables. Chine, Inde et Etats-Unis en sont les plus gros producteurs, suivis par les pays d’Afrique sub-Saharienne, d’Amérique du sud tel que le brésil ou encore d’Asie centrale comme l’Ouzbéquistan. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de millions de tonnes qui sont produites chaque année générant des flux commerciaux très importants et des enjeux économiques énormes.

Afin de cultiver ces dizaines de millions de tonnes de coton, l’agriculture conventionnelle utilise des pesticides, insecticides et autres engrais chimiques qui ont pour effet d’épuiser les sols. Les quantités d’eau nécessaires entrainent un assèchement des nappes phréatiques, des détournements de cours d’eau provoquant le dérèglement d’écosystèmes fragilisés … Bref, les conséquences environnementales et sanitaires sont souvent désastreuses.

Le coton bio certifié GOTS ou Oeko-tex une solution durable ?

Devant la pression des défis environnementaux, des labels certifiant une agriculture bio respectueuse de l’environnement et des hommes sont apparus. Le coton bio certifié GOTS ou Oeko-tex, une solution durable ?

Tout le monde est d’accord à l’heure actuelle sur la nécessité de transformer le modèle économique lié notamment à l’industrie textile et plus particulièrement à l’exploitation du coton. Des labels écologiques certifiés GOTS ou encore Oeko-tex apportent des garanties multiples et importantes pour le respect de l’environnement. Absence de pesticides et autres insecticides de synthèse, réduction de moitié de la consommation d’eau, rotation des cultures pour oxygéner les sols… De même, ces nouvelles formes d’exploitation améliorent grandement les conditions de vies des agriculteurs, limitant les problèmes de santé liés aux produits chimiques, encourageant un commerce plus équitable, des exploitations à taille humaine. Ces nouveaux labels tendent à redéfinir les contours d’une agriculture expansive peu respectueuse de l’environnement et de ses Hommes.

Cette agriculture à évidemment un coût notamment pour les consommateurs que nous sommes, mais les enjeux en valent la peine. Payer ses vêtements en coton certifié GOTS et Oeko-tex c’est participer à une agriculture raisonnée protégeant la nature et les hommes qui vivent de son exploitation.

Cotons bios, tissus et vêtements Made in France, pourquoi choisir Sénovie ?

Cotons bios, tissus et vêtements Made in France, pourquoi choisir Sénovie ? Depuis le début de notre histoire, nous n’avons de cesse de soulager les irritations de la peau liées à des pathologies multiples. Concevoir et réaliser des vêtements hypoallergéniques, anti- frottements afin de soulager tous types de peaux atopiques est notre métier. Dès lors, il était évident que nous devions utiliser des matières bios non traitées chimiquement afin de mettre toutes les chances de notre côté et offrir à nos clientes ce qui se fait de mieux à tous les niveaux de la production. Nos cotons font partie des plus doux de par leur tissage mais aussi la qualité de la matière première. Nous avons fait le choix d’allier protection de la peau et protection de l’environnement.

Nos cotons arrivent bruts en France. Ils sont ensuite tissés pour devenir popeline, satin, voile, crêpe et autre mousseline. Car en effet, le coton permet de par ses qualités intrinsèques de créer une large gamme de tissus déclinable en tous types de vêtements et sous-vêtements.

Choisir Sénovie c’est opter pour des circuits courts, le respect des Hommes et de leur environnement. Comme pour tous les produits, l’excellence est le fruit d’une chaîne. Si l’un des maillons est défectueux, c’est l’ensemble qui s’en trouve altéré. Nous avons donc choisi des cotons certifiés GOTS ou Oeko-tex afin que nos vêtements et sous-vêtements anti-irritations tels que la gamme seconde peau, répondent parfaitement aux exigences de nos clientes.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire